Dogmatic, le hot-dog haut de gamme

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Dogmatic est un concept de restauration rapide haut de gamme où le hot dog est roi, nous vous avions présenté le concept assez précuseur en 2009 et la personne qui était derrière tout ça, c’est Brad Blum l’ancien président de Burger King.

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Lors de notre voyage New-Yorkais, il était pour nous presque indispensable de s’y rendre pour d’abord découvrir le concept qui est encore assez nouveau même un an après sa sortie puis de goûter les différentes recettes au menu.

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La décoration avec ce bleu est très épurée et assez fun, cela fait très “bobo” si on peut traduire ça en Français. Ensuite le lieu est assez petit, il n’y a qu’une seule grande table en bois au centre mais et une sorte de canapé murale, aussi étonnant soit-il tout l’espace a été parfaitement optimisé pour le lieu mais aussi pour les clients.

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Sous la table on découvre le siège, il suffit de le tirer pour s’asseoir et de le pousser pour le ranger. Au mur on observe la petite histoire pendant que l’on déguste son hot dog.

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Au menu, nous prenons la formule à 9.75$ et nous avons le choix pour la viande du hot dog ( poulet, boeuf, agneau, porc.. ), nous prenons l’agneau qui nous tente bien et nous l’associons à une sauce au choix ( cheddar jalapeño, gruyère à la truffe, chimichurri, tomate feta, yogurt à la menthe ou à la moutarde ), nous prenons la sauce tomato feta.

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En premier lieu, le pain baguette est frais et bon, ensuite la viande d’agneau est goûteuse à souhait, la sauce à la tomate feta est un peu en dessous de nos espérances car on ressent plus la tomate cependant la feta n’est pas en reste par la suite car on l’apprécie vraiment une fois que l’on arrive au milieu du hot dog.

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Un bon hot dog avec du goût, on a pris plaisir à le finir ! Et en accompagnement nous avions des Macaroni&Cheese, une première aussi alors pas mauvais du tout bien au contraire assez fondant et croustillant, une belle surprise. Pour finir une boisson Lemon Lime, très fraîche et maison, excellente.

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Le bilan, 1 an après : Il est toujours intéressant d’analyser le concept afin d’observer son évolution 1 an après son ouverture médiatique.

Les points négatifs :

1. La localisation : Malgré que le restaurant soit dans un très bon quartier, il est peu visible ce qui veut dire que si nous ne connaissons pas l’enseigne, on ne peut vraiment s’y rendre directement comme McDonald’s…

2. Un produit phare, le hot dog : A New-York le hot dog marche très bien, preuve en est avec le nombre impressionnant de vendeur de hot dog de rue mais pour Dogmatic, le concept est peut-être trop précurseur pour le moment, pas assez connu et pas assez “nouveau” pour les New-Yorkais.

3. Fini le hot dog place au burger : Dogmatic craque, car un an après son ouverture, il lance une nouvelle carte avec l’introduction de burgers à la carte, se diversifier pour toucher plus de clientèle ou attirer les amateurs de burgers ? C’est une bonne chose comme une mauvaise, on tue le concept en se diversifiant, un peu à la American Apparel ( l’entreprise qui faisait du basiquet et qui s’est diversifié, fait faillite actuellement… ).

4. Non utilisation des réseaux sociaux : Dogmatic est bien présent sur Facebook ou Twitter mais ne les utilise pas ou très peu, vraiment dommage pour une chaîne qui se veut cool, branchée et à la pointe de l’innovation.

5. Une seule boutique : Toutes ces choses se traduisent pas une ambition qui s’est vu stoppée net, car pour le moment aucune ouverture n’est prévu et il n’y a qu’un seul restaurant à New York d’une taille assez minimaliste.

6. Le prix : Nous sommes à un tarif au dessus de la moyenne pour ce type de produit, cela peut poser peut-être un problème pour les habitants de New-York mais pas pour nous.

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Les points positifs :

1.  Le concept, le concept, le concept : Encore une fois, le concept est excellent, l’idée est très bonne, faire du hot dog un produit de “luxe” c’est tentant et puis sans aucun doute cela pourrait cartonner en Europe.

2. Les recettes et la qualité des produits : Il y a de nombreuses recettes, du choix, du goût, des saveurs, c’est vraiment bon !

3. La décoration : L’enseigne s’est vraiment approprié le lieu en pensant à tous les détails, on s’y sent bien et on prend plaisir à y manger.

4. A quand la France ? : Si ça marche pas à New York pourquoi ne pas venir en France, il y a de la place pour ce type de concept, l’un de nos préférés durant notre séjour !!

5 Comments

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  1. Les vrais burgers haut de gamme, ce sont les Burgers avec du Foie Gras.
    Il y a plusieurs fast food a New York qui proposent cela. Un vrai délice, attention, quand même, il rajoute beaucoup de sauce et cela tue parfois le gout.

  2. Pas étonnant que le concept ne décolle pas, les Américains sont partisans du moindre effort, y compris pour la mastication ! Ils ont l’habitude de leur petit pain à hot dog et ce resto essaie de leur refourguer de la baguette. Sacrilège !

    Sinon ça a l’air bien cramé et sec, non ?

  3. hello!
    j’ai une question qui va te sembler un peu stupide mais le hot dog moi je l’ai toujours vu dans un pain très moelleux style pain de mie allongé; alors dans un pain “baguette” est ce que c’est propre à cet établissement ou tous les autres le propose aussi?

  4. Bon concept, j’adore l’idée “frenchi hot-dog”! à mon avis (j’suis pas pro), les New-Yorkais n’adhèrent pas parce que les “vrais” hot-dog se vendent dans la rue ; faut pas faire un resto avec des hot-dog… c’est du vrai street food, le “chien chaud”

  5. @Damien:

    Non au contraire, c’est l’enrobage de la saucisse qui donne cet aspect mais c’était fondant et bien cuit. Le hot dog était très bon !

    @elodie:

    Oui c’est vrai, nous avons l’habitude de le voir dans un pain moelleux mais il arrive aussi de le voir dans un pain “baguette”, c’est plutôt propre à cet établissement 🙂

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