4food est le fast food du futur

4foodnyc

Nous vous en avions parlé en exclusivité, 4food est le fast food du futur, ce nouveau concept de restauration rapide alliant qualité de produits et innovation technologique a ouvert le 7 septembre dernier à New York et nous avons eu le grand privilège de nous rendre à l’un des “press event” une semaine avant son ouverture pour rencontrer l’un des fondateurs et surtout découvrir le lieu et les produits.

mission4food

4food est avant tout un concept, un restaurant social media qui vous sert de la “de-junk™”, de la contre junk-food avec des produits frais, délicieux et nutritifs le tout servi rapidement car nous sommes dans un fast food.

menu4food

Dès notre entrée dans ce lieu, le concept que nous avions vu par écrit se retrouve face à nous, c’est grand, beau et neuf !

4foodplace

4foodsoussol

4foodcuisine

Si vous désirez déjeuner et vous asseoir c’est en bas que ça se passe avec la partie la plus grande du restaurant. On y découvre que 4food y a travaillé chaque détail, du décor, en passant par les matériaux des tables mais aussi dans la volonté d’offrir une expérience maximale au client comme la possibilité de regarder à travers les vitres pour voir ce qui se passe en cuisine.

menu4food1

Nous voilà face aux nombreux écrans qui composent tous ensemble la carte et nous offre un large choix parmi des hamburgers, des brochettes, des accompagnements comme du riz, de la salade, des pommes de terre que nous n’avons pas l’habitude de manger car ici il n’y a pas de frites, des boissons à base de thé qui sont excellentes, et seulement 3 desserts mais d’après la manager : “nous en avons seulement trois mais ce sont les meilleurs” : Approuvé à 100% !

menu4food2

menu4food3

menu4foodpret

Vous avez le choix entre des hamburgers à la carte ou si vous vous sentez l’âme d’un créateur, vous pourrez également créer vos propres burgers sur Internet ou directement chez 4food à partir d’une palette d’ingrédients proposés, et même les nommer afin que d’autres puissent les commander. A chaque commande faite de votre création par les clients, vous recevrez 25 cents.

4foodipad

Les commandes seront prises par les serveurs sur leur iPad et l’enseigne propose même d’en gagner un en proposant des idées afin de « de-junk New York City » (éliminer la malbouffe de New York). Vous pouvez passer commande sur iPad ou directement à la caisse, ensuite il suffit de retenir le numéro sur votre ticket de caisse et un écran vous indique dès que votre commande est prête à être récupérer.

4foodecran

4foodfastandfood

foursquare4food

foodwall

L’une des principales spécificités de 4food est cet immense écran que nous ne pouvons pas rater, de la taille tout entier d’un des murs du restaurant, c’est une sorte de hub social media qui regroupe tous les tweets avec le hastag #4food sur Twitter, les check-in des clients sur Foursquare et peut-être à l’avenir les status Facebook ?

C’est vraiment quelque chose d’excellent, de novateur, on partage, on échange et on communique.

4foodmenuburger

Passons au menu, avant tout le packaging a été désigné pour préserver l’environnement, sa forme en losange est aussi inédite. Nous avons choisi deux burgers, le premier est le BrokeBack ( pain brioché, beef, veggie chili, cheddar et cornichons ) et le second est le Gotham ( bagel, saumon, épinards, oignons, tomate, ketchup, sauce tartare ).

burgerbeef2

hambeef

hamburgerbeef

burgerbeef1

Le burger au beef était un peu trop cuit notamment au niveau du steak ce qui gâcha légèrement notre dégustation, le pain brioché était bon et l’association juste, le cheddar fondant et le petit mélange à base de chili assez agréable. Ce n’est pas le meilleur burger que nous avons mangé mais il était correct.

salmonburger2

salmonburger1

salmonburegr

Le burger au saumon était bien meilleure, c’est l’un des préférés de nombreux personnes travaillant chez 4food, la steak de saumon était très savoureux, les épinards sont une belle association et apportent de la fraîcheur, on ressent bien les oignons mais surtout la sauce tartare qui est bien adoucit par le ketchup, un burger fondant, on a aimé !

rice4food

hamburgers

En accompagnement, nous prenons du riz à la noix de coco, une très bonne idée qui remplace très bien les frites et c’était vraiment très bon.

4foodbooisson

4foodbubbletea

4foodboisson

Les boissons sont vraiment très fraîches et “healthy”, nous avions pris une boisson à base de pêche et une autre à base d’hibiscus, pour les grands gourmands et amateurs de bubble-tea, il suffit de demander car vous avez aussi des boissons avec des perles de tapioca, juste le rêve !

4fooddessert

4fooddeessert

Souvenez-vous, seulement trois desserts mais les meilleurs, et bien c’est presque irréaliste mais nous avons mangé l’un des meilleurs apple crumble de notre vie, une mousse très onctueuse, un crumble et des pommes dans le fond, un mélange exquis et vraiment délicieux.

ff

4food est le nouveau McDonald’s ? Il y a de sérieux atouts dans ce concept et sa manière d’aborder le monde qui nous entoure, à la fois tendance dans les aliments qu’il propose, il nous offre aussi un intégration technologique et social média très réussie, on prend goût à rester et prendre son déjeuner, le futur s’y dessine, on approuve et on félicite car on a tout simplement adoré !

Nous avons eu la chance de rencontrer Michael Shuman, architecte et l’un des fondateurs de ce fast food,

En cuisine ça se passe comment ?

Nous avons eu la chance de descendre en cuisine et de les visiter, tout d’abord c’est extrêmement grand digne d’un restaurant plus que d’un fast food. On y trouve de nombreux produits BIO, frais et prêt à être préparer. Il y aussi un container pour le composte dans les cuisines.

Mais le plus impressionnant reste la salle pour préparer les steaks, 4food reçoit de la viande réfrigérée qu’il passe dans une machine japonaise qui leur fabrique les steaks, tout n’est pas uniforme ce qui favorise ce côté artisanal et presque maison, un must !

Un concept à exporter ?

C’est encore typiquement Américain, voir New-Yorkais, la chaîne va d’abord observer comment cela se passe dans la ville, si les clients sont réceptifs avant de se développer trop vite. Ce qu’on sait, c’est qu’un deuxième lieu est actuellement prévu dans le Bronx où 4food à déjà prévu d’adapter son offre à la clientèle du quartier.

4Food is located at 286 Madison, at the corner of 40th and Madison

10 Comments

Leave a Reply
  1. RÉVOLUTIONNAIRE !! enfin un fast food qui a éliminé les frites!!!!
    le concept est réellement top

  2. Bonjour,
    je voudrais savoir combien coute un menu en général?

    je suis prenant pour developper 4food dans le sud ouest de la France 😉

    Merci

4 Pings & Trackbacks

  1. Pingback:

  2. Pingback:

  3. Pingback:

  4. Pingback:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *