,

Love WTF

INTERVIEW : Le plus grand collectionneur de boites McDonald’s de France

C’était il y a maintenant quelques semaines, nous avons reçu un e-mail d’un lecteur qui était tombé par hasard sur notre article datant de 2013 sur le plus grand collectionneur de boîtes à pizzas du monde. Et à notre plus grande surprise, il nous a informé qu’il était lui même collection de boites, mais pas de pizzas, mais de burgers, les boites de burgers McDonald’s, il en a plus de 300 au total dans sa collection.

Collection_McDonalds5

Serge est un véritable fan, ce collectionneur de boites de McDonald’s possède des boites exclusives comme le Mc Choucroutte, McPizza, McBites, McCroissant, il nous l’avoue, cela lui arrive de faire du tourisme McDonald’s dans le seul but d’avoir de nouvelles boites et d’agrandir sa collection.

Collection_McDonalds8

FF : Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ? 
S : Je m’appelle Serge Zaka, 26 ans, chasseur d’orages et chercheur en agro-climatologie.

FF : En quelques mots Serge, tu peux me dire d’où te vient cette âme de collectionneur ? Pourquoi les boites McDonald’s ? Elles traduisent quoi pour toi ?
S : Certains aiment rentrer de leur voyage avec des timbres ou d’autres des pièces. Il y a une certaine contradiction : rendre compte de la diversité des cultures tout en collectant un unique objet. C’est également la vocation pour ma collection de boites McDonald’s. La chaîne est présente dans 119 pays. A chaque implantation, elle développe une politique très intéressante d’adaptation des menus aux cultures locales tout en gardant une gamme classique (BigMac, Mc Chicken, Filet-o-Fish etc.). En France ou Suisse, par exemple, on retrouve des hamburgers aux fromages locaux. En Inde, le bœuf étant sacré, la chaîne a étoffé sa gamme de burger au poulet ou végétariens. En Allemagne, le fameux Mc Choucroute avec son steak, ses trois saucisses et son chou était proposé en édition limité. Au Portugal, il y a tout une section de soupe. Au Québec, il est interdit d’employer de l’anglais sur les boites : le Mc Nuggets devient ainsi le Mc Croquettes ou le Filet-O-Fish devient le filet de poisson. Ainsi, au travers des menus McDonald’s, on peut comprendre toute la diversité des goûts et des habitudes alimentaires entre pays.

Collection_McDonalds9

Collection_McDonalds7

Collection_McDonalds2

FF : Comment as-tu procédé pour récolter toutes ses boites ? Tu les as achetés, on te les a donnés ?
S : Je suis un grand voyageur, j’ai récolté la plupart des boites. Je vous avoue que je ne passe pas forcement tous mes repas au McDonald’s. Parfois je prends une glace et j’explique au manager qu’il me faut toutes les boites propres (généralement, la première réaction est un mélange d’étonnement et de dégoûts…). Pour les burgers les plus spéciaux et les plus typiques (Mc Greek, Mc Pizza, Mc Choucroute, Mc Rib etc.), je les achète. Voyant ma collection grandir, mes amis et collègues s’y mettent également. J’ai pu regrouper les boites de 25 pays répartis sur l’ensemble du globe et des continents. Il y a près de 300 boites au jour d’aujourd’hui.

Collection_McDonalds3
FF : Quelles sont les plus rares que tu possèdes & celles qui te manquent ?
S : La chaîne produit parfois des burgers en édition limité (généralement dans un seul pays). Le challenge est de les récupérer à tous prix. J’ai pu par exemple obtenir le Mc Royal Fan au Portugal, une édition limitée pour la dernière coupe du monde de foot ou la boite de 20 mignons au Brésil sortie spécialement pour la promotion du film. Le quart des boites que je possède ne sont déjà plus en vente.

Collection_McDonalds4

FF : Tu envisages un jour de les partager avec le grand public ? Une exposition maybe ? 
S : Eventuellement oui, lorsque j’atteindrai le millier surement une exposition thématique des habitudes alimentaires au travers des menus McDonald’s. Au travail !

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

2 Pings & Trackbacks

  1. Pingback:

  2. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *